pied bebe - Mieux vivre ma parentalité
Inspirations

Pourquoi ai-je lancé ce blog sur la parentalité ?

J’apprends à devenir maman

Photo pied bébé - Mieux vivre sa parentalité
Photographe Maxime THOREAU

C’est en 2018 que je deviens maman pour la première fois, d’un magnifique (en toute objectivité bien sûr) petit garçon. Bienvenue dans le monde de la parentalité. C’est un réel chamboulement et une nouvelle vie qui nous attend. Les débuts sont assez compliqués : un bébé RGO qui n’arrivait pas à s’apaiser

seul et qui pleurait énormément, un allaitement difficile où il ne semblait jamais rassasié. Il ne prenait pas suffisamment de poids malgré tous mes efforts. Bref, un démarrage dans la vie de maman assez compliquée mais comme pour beaucoup !

On a suivi très important sur la grossesse avec rendez-vous médicaux et prises de sang tous les mois. Une fois que le bébé est né, il n’y a plus personne comme si tout était évident… Finalement, après ces 3 premiers mois, nous avons réussi à trouver notre rythme et ce bébé a enfin pris le poids qu’il devait. Ce fut un vrai bonheur de le voir évoluer et tout découvrir à ses côtés.

Le déclic

Puis, vers ses 18 mois, notre relation a changé car il ne s’agissait plus d’un bébé mais bien d’un petit être capable de marcher et de parler, et de s’opposer of course. Je me rappelle du moment où j’ai pris conscience de l’éducation que je voulais donner à mon enfant ou de celle que je ne voulais pas lui donner plutôt. C’était en août 2020, 2 mois de confinement plus tard, nous étions partis une semaine en vacances à la montagne. Alors que jusqu’à maintenant, il n’opposait aucune difficulté à aller se coucher, ce soir-là il refusait catégoriquement d’y aller. Des soirées très tendues pour tout le monde qui finissaient toujours dans les cris.

Au cœur des émotions de l’enfant de Isabelle FILLIOZAT

Cette situation ne me convenait pas du tout. Hasard ou non, pendant ces mêmes vacances, j’avais amené le livre d’Isabelle FILLIOZAT « Au cœur des émotions de l’enfant ». J’ai fini le livre en 2 jours, il m’a beaucoup interpellé et surtout aidé à comprendre les réactions de mon petit. C’est une pépite, je le conseille vraiment à tous les parents, professionnels de santé et même les membres plus éloignés de la famille. J’ai pu mettre en pratique directement ce que j’avais appris et ô miracle le coucher s’est passé de façon beaucoup plus paisible pour tout le monde ! Il avait tout simplement besoin de jouer un peu avant de s’endormir. Alors, j’ai pris le temps de combler ce besoin en lui accordant un moment de jeu au moment du coucher. Il a été ensuite au lit directement, sans cri ni colère !

Suite à ce livre et à cette première « réussite », j’ai compris que le problème ce n’était pas tant le comportement de mon fils mais plutôt ma réaction et surtout qu’il était possible de mieux vivre sa parentalité et non de la subir. Tous les parents se sentent dépassés et tous les enfants, hormis des particularités physiques ou intellectuelles, ont un comportement similaire. J’ai pu l’observer chez toutes les personnes avec des enfants âgés entre 18 mois et 6 ans. J’ai ensuite découvert toutes les avancées sur les neurosciences qui permettent vraiment de comprendre le comportement de nos enfants !

Plus l’enfant grandit, plus les questions que l’on peut se poser changent. Les premiers mois, on s’interroge beaucoup sur l’alimentation, le sommeil, les dents et les grandes étapes du langage et de la marche. Mais une fois que tout ça est acquis, les questions deviennent tout autre « comment faire pour que mon enfant ne morde pas ? » / « comment éviter la crise pour sortir du parc ? » / « pourquoi il ne veut pas aller se coucher ? »

Alors, un énième blog sur la parentalité positive ?

Non, ce n’est pas l’objectif, même si bien sûr on parlera d’une parentalité axée sur la bienveillance et surtout sur les connaissances des neurosciences, mais il existe déjà de nombreux blogs sur le sujet parmi les plus connus : Papa Positive, Cool Parents Make Happy Kids, Les Super Parents… La question que je me suis posée après plusieurs lectures sur le sujet de la parentalité positive « comment l’appliquer au quotidien ? ». La théorie c’est bien mais lorsqu’on ait confronté à la situation comment faire en sorte d’agir avec bienveillance et surtout d’être le parent que l’on souhaite être avec nos enfants.

Mon objectif à travers ce blog est de vous partager des astuces simples et concrètes pour apaiser, je l’espère, les relations parent-enfant. Il s’agit du fruit de mes recherches sur la parentalité (sites web, blogs, réseaux sociaux) et de mon quotidien de maman. J’ai la chance de pouvoir les tester chaque jour, mon fils est plein de ressources ! En aucun cas, ça sera une baguette magique mais plutôt un guide d’entraides et de soutien entre parents.

Je ne suis pas là non plus pour donner des leçons mais simplement pour partager des pratiques qui ont fonctionné pour moi, ou pour d’autres, et qui permettent une relation plus sereine. Je vous partagerai tous les éléments (événements, conférences en ligne, lectures inspirantes…) qui vous permettront d’adopter la parentalité que vous souhaitez. Les sujets seront construits autour des problématiques que l’on rencontre tous : alimentation, sommeil, sorties en extérieur… Dans un premier temps, je me consacrerai aux enfants de 0 à 6 ans, une période déjà assez vaste pour aborder une multitude de sujets.

C’est le moment de devenir le parent que vous avez envie d’être !

Et si élever nos enfants dans la douceur, dans l’affection et dans l’empathie rendait les humains plus pacifistes et aimants et transformait le monde.

Par Catherine GUEGUEN

Et enfin, merci pour le coup de pouce !

Je tenais à dire un grand MERCI à Anaïs du blog Parisianavores qui m’a donné des clés précieuses pour me lancer dans le vaste univers du blogging ! Elle a su lever mon principal frein qui était le syndrôme de l’imposteur grâce à son expérience. Elle m’a aussi partagé comment elle a lancé son blog « Les escampettes » en seulement 6 semaines. Je suis très admirative de son travail.

Un MERCI également à Olivier ROLAND pour sa formation de qualité et sa phrase désormais culte qui m’a poussé à sauter le dernier pas « Aie peur et fais-le quand même ».

N’hésitez pas à consulter la rubrique « A propos » si vous souhaitez me découvrir un peu plus et à commenter cet article pour mieux faire connaissance ou proposer des sujets que vous souhaitez aborder.

Laisser un commentaire

Partager

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire