Il est 19h30, la pression monte… L’heure du coucher approche. L’enfant va t-il être coopératif ? Ce moment peut être source d’angoisse pour les parents et donc pour les enfants.
Contexte personnel
Il est 20h, mon (charmant) fils de 2 ans n’a pas du tout l’intention d’aller se coucher. Entre cris, colères et excitations, il nous le fait bien comprendre. Il n’y a pas de doutes ce soir, ça va être compliqué. Ma 1ère réaction est de crier à bout de souffle pour obtenir sa coopération. En même temps, je me rends compte qu’il est difficile de lui demander de se calmer quand je suis moi-même énervée. A qui criera le plus fort… ?
Changement de point de vue
Si on se glisse dans la tête de notre enfant, on peut réussir un peu mieux à le comprendre ou à anticiper sa réaction. Imaginons, vous jouez à un super jeu vidéo sur la PlayStation (ou xbox, post non sponsorisé…) ou vous êtes plongé(e) dans un livre plein de suspens et qu’une personne arrive d’un seul coup sans prévenir et éteint votre console ou ferme votre livre et vous ordonne d’aller vous coucher. Je ne suis pas sûre que cela vous soit très agréable. Il en va de même pour nos enfants qui en plus, sont incapables de gérer leurs émotions.
Mon astuce : chrono dodo !
Une fois avoir mieux compris sa réaction, j’ai proposé quelque chose de très simple : « Je te laisse jouer jusqu’à ce que mon téléphone sonne (mode chronomètre) et ensuite, nous monterons pour se coucher. » Dès la 1ère utilisation de cette méthode, il a stoppé ce qu’il était en train de faire et m’a pris la main pour aller au lit dès qu’il a entendu la sonnerie. J’ai su répondre à son besoin (le jeu) et il était averti en amont de ce qu’il allait se passer donc il n’avait pas d’opposition particulière.
Vous pouvez utiliser :
- un sablier
- le chronomètre de votre téléphone
- un réveil…
L’idéal c’est que ça soit visuel et sonore pour que l’enfant puisse voir par lui-même le temps qui s’écoule et bien sûr l’informer de ce qu’il va se passer quand le chronomètre sera terminé.
La durée ? A vous de la fixer, votre enfant n’a pas vraiment la notion de temps. En fonction du soir, notre timer pouvait aller de 3 à 10 minutes.
L’âge des enfants ? Cette méthode peut concerner les enfants entre 2 et 3 ans environ.
Taux de réussite à la maison
98% – Très peu d’échecs avec cette méthode même si le brossage des dents et mise en pyjama peuvent être particulièrement fastidieuses ensuite mais ça fera l’objet d’un autre article. Chaque problème en son temps !
Je vous partage mon expérience personnelle mais cela ne garantit pas, bien sûr, une réussite pour vous et vos enfants. N’hésitez pas à me partager vos réussites ou échecs en commentaires.